Les tailles sont 6’ 8’ 10’ 20’ 40’ et les tailles plus hautes de type HIGH CUBE.
Les plus communes étant les 20’DC, 40’DC et 40’HC.
Cette information se trouve sur la plaque CSC ou dans la documentation. Si les conteneurs ne sont pas identiques, il est important de prendre en compte la charge maximale du deuxième, voire du troisième conteneur le plus bas, afin de s’assurer qu’ils peuvent supporter la pression exercée par ceux empilés au-dessus.
Après 10-12 ans de navigation ils sont toujours en bon état et ont toujours leur plaque de validité CSC et sont considérés CW, condition Cargo Worthy.
En général, les conteneurs neufs conservent une valeur plus élevée que les unités d’occasion. Le prix du marché d’un conteneur est déterminé par trois facteurs principaux :
La plupart des conteneurs maritimes passent une grande partie de leur vie en mer à transporter des marchandises. Ces conteneurs présentent donc inévitablement des signes d’usure et quelques dommages liés à leur usage intensif.
Si le conteneur doit être utilisé pour le transport maritime international, il doit être approuvé par un organisme ICS et un nouveau certificat CSC doit être délivré. Le respect des normes ISO et CSC (Convention pour la Sécurité des Conteneurs) est alors obligatoire.
Un chemin plan et carrossé est nécessaire pour pouvoir livrer et décharger le conteneur.
Que dit le PLU ? entre 5 et 20m² une déclaration au préalable est suffisante à déposer en mairie.
Nos taillent de conteneurs passent facilement dans cette catégorie :